Créer un site internet gratuit pour une association ?

Il est de fait d’associer directement ‘’création de sites internet’’ aux organisations à but lucratif. Cependant, la création d’un site internet se révèle plus qu’indispensable pour toute association qui se veut émergée dans ses activités, à notre ère. Quelle est l’importance d’un site internet pour une association et comment en créer un gratuitement ?

Importance du site internet pour une association

Un site internet s’avère d’une grande importance pour les associations. En premier lieu, il permet d’informer les personnes qui suivent votre association de ses actualités et de ses activités. Le site internet la rend également plus visible auprès de ses partenaires locaux, des collectivités et de ses sponsors.

A voir aussi : Google My Business : les personnes à qui s'adresse ce service de localisation

Un site internet suffisamment alimenté offre l’avantage à votre association de se placer sur les moteurs de recherche. Cette disposition vous assure d’être facilement repéré par les personnes qui recherchent votre activité et de vous voir mieux placer que d’éventuelles associations concurrentes. Enfin, il faut noter que les publications sur votre site internet pourront à la fois alimenter vos réseaux sociaux, vos relations presse et vos newsletters.

Le choix du logiciel

Il est important que vous choisissiez le logiciel à utiliser pour la création du site internet de votre association. Il existe deux grandes catégories de logiciels pour la création de sites : les logiciels ‘’propriétaires’’ et ‘’open source’’.

A découvrir également : Comment supprimer un compte de Teams ?

Les logiciels ‘’propriétaires’’ se présentent comme Wix et sont les solutions clé-en-main qui vous proposent une interface simple et des modèles pratiques. La plupart de ces logiciels sont gratuits. Quant aux logiciels ‘’open source’’, ils sont à l’image de WordPress et sont gratuits, souples et personnalisables. Ils sont cependant assez chronographes à développer. À vous donc de faire le choix de votre logiciel, car c’est une étape essentielle dans la création du site internet de votre association.

Le contenu

Une fois que vous avez choisi le logiciel pour la création du site internet de votre association, vous devez entrer dans sa conception proprement dite. La présentation est la première notion à aborder. Il est conseillé à ce niveau d’être précis et synthétique tout en faisant un joli site. Pour ce qui est du design, travaillez-le en fonction de la charte graphique, selon les émotions que vous souhaitez susciter. Toutefois, il est important de privilégier l’accessibilité de l’information et sa clarté, avant toute chose.

Après la présentation, vous devez vous assurer de choisir les modules adaptés. À cet effet, vous devez logiquement commencer par indiquer les informations relatives à votre association. Il s’agit de la date de création, de l’historique, des missions et activités et la composition du bureau. Devra s’en suivre les données pratiques telles vos coordonnées, vos horaires tout en insérant une Carte Google Maps. N’oubliez pas enfin d’ajouter un calendrier de vos évènements associatifs futurs et passés qui peuvent toujours constituer un plus.

La visibilité

L’objectif principal pour lequel vous voulez créer un site internet pour votre association est la recherche de visibilité. À cet effet, l’une des premières recommandations, peu importe votre secteur associatif, est de vous montrer plus audacieux, humoristique et/ou original. Vous devez miser sur la viralité en créant des contenus visuels, en mettant en vogue des personnalités (fondateurs, l’équipe, les bénévoles…).

Il est certain que les associations n’ont généralement pas de sous, mais ils sont riches… Eh oui, Riches humainement. Ils doivent donc chercher à agrandir leur communauté, leur richesse. Cette dernière faisant partie de vos ressources les plus efficaces, ne perdez pas une occasion de l’enrichir. Pour ce faire, exploitez votre site internet et ne le laissez surtout pas à l’abandon. Alimentez-le régulièrement avec vos dernières actualités, donnez des nouvelles de votre équipe et de l’évolution des missions. Ouvrez un blog et envoyez des newsletters. Surtout, n’hésitez pas à animer votre site d’association à travers des concours et des challenges.

Le bon référencement

Outre les activités émises pour booster la visibilité du site internet de votre association, il y’a aussi le référencement qui s’avère indispensable à cette fin. Votre site doit générer du trafic. A cet effet, plusieurs offres s’offrent à vous : le référencement naturel ou SEO, le partenariat, les réseaux sociaux, votre fiche GooglemyBusiness, Wikipédia et tripadvisor. Dans cette même lancée, vous pouvez faire de la publicité payante sur Google pour sponsoriser votre site internet associatif.

vous pourriez aussi aimer