Logo Toyota : histoire de la marque et origine du symbole

La marque Toyota est devenue peu à peu la référence asiatique, voire mondiale dans le secteur de l’automobile. Elle vient même de prendre la première place du marché américain devant General Motors. Elle conçoit et fabrique des voitures depuis plus d’un siècle. Il est impossible de trouver aujourd’hui une personne ignorante de la marque dans le monde. Mais quelle est son histoire ? Que signifie son logo présent sur les calandres ?

Quelle est l’histoire de la marque Toyota

Basée à Aichi, au Japon, la marque Toyota est le plus grand constructeur automobile dans le monde. Elle a été fondée en août 1937 par Kiichiro Toyoda. Mais l’aventure de Toyota débute concrètement vers la fin du XIXe siècle lorsque Sakichi Toyoda, le père de Kiichiro, crée sa propre entreprise, la « Totoda Shoten ». Celle-ci était consacrée à la fabrication des métiers à tisser. Elle a peu à peu viré vers l’ingénierie, la construction et la conception de voitures ultramodernes.

A lire en complément : Comment se faire rembourser d'un abonnement Amazon Prime ?

Quelques années plus tard, le fils de Sakichi, Kiichiro Toyoda décide d’inventer quelque chose d’inédit et d’impensable pour la nation japonaise. Il a ainsi fondé en 1937 la Toyota Motor Corporation (TMC) après ses visites en Europe et aux États-Unis dans les années 1920. Il s’est intéressé de près à toutes les inventions de l’Occident où il a puisé ses idées.

Petit à petit, la société Toyota est devenue la référence asiatique et même mondiale dans le secteur de l’automobile. Elle est classée aujourd’hui parmi les marques les plus précieuses et les plus reconnaissables dans le monde. La marque a su créer des modèles emblématiques comme la Corolla. Elle possède 522 filiales grâce à son rendement de production de 9 909 440 unités.

A lire également : Roja Directa, la plateforme de streaming illégale préférée des amateurs de football

Quelle est l’origine du symbole figurant sur le logo Toyota ?

Toyota a eu au fil des ans beaucoup de versions de logo différentes, chacune possédant une histoire particulière. Son logo actuel est considéré comme un symbole de qualité, d’engagement et de luxe. Il possède une grande signification.

La première version

De 1958 à 1989, Toyota se contente d’un logo très simple avec uniquement les lettres du nom Toyoda. Cette première version du logo Toyota a été choisie parmi plus de 200 propositions suite à un concours public. Elle symbolisait simplement le nom de famille du fondateur de la marque en lettres rouges à l’intérieur d’un cercle. Le logo a par la suite été remplacé par le mot « Toyoda », écrit cette fois-ci en caractères japonais à l’intérieur d’un cercle rouge.

Quelques années plus tard, Toyoda est devenu Toyota, car ce nouveau mot sonnait mieux que le nom du fondateur et promettait la marque à un bel avenir. Le logo devient une image montrant simplement les lettres du mot Toyota sur fond blanc. Il est resté sur le marché intérieur de 1958 jusqu’en 1989. C’est à l’approche du 50e anniversaire de la marque que les dirigeants de Toyota réfléchirent à un nouveau logo.

La version actuelle

La version actuelle du logo a été introduite en 1989. Elle a spécifiquement été créée pour fêter les 50 ans de la marque et consolider l’image de marque. En effet, la plupart des véhicules de la marque ne possédaient qu’un logo typographique dans une police classique. Mais, Toyota a opté pour un logo unique qui se compose de trois ellipses symbolisant :

  • le mouvement ;
  • les roues ;
  • la vitesse et
  • l’unité de l’entreprise.

Si vous observez bien cet emblème, vous remarquerez facilement qu’il y a deux ellipses qui se croisent au milieu. Celles-ci se combinent pour former la lettre « T », première lettre du mot Toyota. La marque est aujourd’hui loin du petit fabricant de métiers à tisser. Comme imaginé à l’époque, elle était promise à un bel avenir.

La signification de l’emblème

Depuis 1989, l’emblème actuel est présent sur la calandre de tous les véhicules Toyota dans le monde. La couleur rouge dans le logo Toyota représente la passion, l’énergie et l’enthousiasme. Quant à la couleur argent, elle représente la perfection des produits Toyota, la sophistication et surtout la créativité.

En ce qui concerne la signification des ellipses, les deux qui se croisent symbolisent le respect des clients. Aussi, elles sont censées représenter l’alliance de la marque à ses fidèles comme un partenariat. La bague extérieure signifie le monde et la nature globale de l’entreprise. Le logo est complété par un plus grand ovale. Selon les dires du constructeur, celui-ci encercle les deux autres ellipses pour refléter la mondialisation et l’innovation.

vous pourriez aussi aimer