Les critères à considérer pour choisir la plateforme CMS adaptée à son projet de création de site e-commerce

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font leurs achats en ligne, et la création d’un site e-commerce est devenue une étape cruciale pour les entreprises qui cherchent à augmenter leur présence en ligne et à toucher une audience plus large. Il sera alors important de choisir convenablement la plateforme CMS adaptée à son projet de création de site e-commerce pour atteindre ces objectifs. Mais comme il existe plusieurs options disponibles, il s’avère difficile de faire le bon choix. Nous allons donc vous aider à considérer les facteurs importants qui vous permettront de choisir convenablement votre plateforme CMS.

Une facilité d’utilisation

Vous devez avant tout considérer la facilité d’utilisation de votre plateforme CMS. Dans ce cas, votre choix doit se porter sur une plateforme que vous pouvez utiliser facilement, sans avoir besoin d’une formation spécialisée. Il existe par exemple des plateformes CMS faciles à utiliser et conviviales comme WordPress et Shopify. Ils sont d’ailleurs adaptés aux débutants. 

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Mais également d’autres plateformes comme Magento et Prestashop sont de plus en plus sollicitées sur le marché de l’e-commerce pour la pertinence de leurs fonctionnalités. Vous pouvez découvrir sur le lien  https://www.nexylan.com/magento-vs-prestashop/, les spécificités de chacun d’entre eux.

Les fonctionnalités et les extensions

Il est important de choisir une plateforme CMS qui offre les fonctionnalités nécessaires pour votre site e-commerce. Les fonctionnalités de base devraient être incluses, à savoir :

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  • La gestion des stocks
  • Les paiements en ligne
  • Les options de livraison

Et si vous avez des besoins plus spécifiques, vous devez rechercher des plateformes qui permettent des extensions et des plugins qui peuvent étendre les fonctionnalités de base.

La flexibilité et la personnalisation

Vous devez aussi considérer le choix d’une plateforme pouvant offrir une certaine souplesse et une personnalisation pour votre site e-commerce. Cela signifie que vous devez être capable de personnaliser l’apparence de votre site web et de modifier les fonctionnalités pour répondre à vos besoins spécifiques. 

En matière de flexibilité et de personnalisation, vous pouvez opter par exemple pour les plateformes CMS Magento et WooCommerce. Ces dernières sont meilleures dans ce domaine.

Une plus grande sécurité

Votre site e-commerce a besoin d’être sécurisé tout au long de son utilisation. Vous devez donc accorder une grande importance à ce critère lors du choix de votre plateforme CMS. 

Vous devez vous assurer que la plateforme que vous choisissez est sûre et offre des fonctionnalités de sécurité telles que la vérification de la fraude et la protection contre les attaques de phishing. Certaines plateformes telles que Shopify et BigCommerce disposent de sécurité intégrée pour protéger les sites e-commerce.

Les frais liés

Il est tout aussi important de considérer les coûts dans le choix de votre plateforme CMS. Ces derniers peuvent varier en fonction de la plateforme que vous choisissez et de la gamme de fonctionnalités que vous souhaitez inclure. 

Bien entendu, selon votre budget et l’envergure de votre projet, vous vous tournerez vers une plateforme qui saura correspondre à votre fourchette budgétaire et qui comblera vos besoins. WordPress est par exemple l’une des plateformes les moins chères sur le marché.

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