Trouver le mot de passe de votre Livebox en quelques étapes simples

La Livebox est un routeur très répandu en France et dans d’autres pays. Elle offre une multitude de fonctionnalités, notamment la connexion via Wi-Fi et la protection renforcée par mot de passe. Pour se connecter au réseau Wi-Fi de la Livebox, il faut disposer de son mot de passe. Découvrez dans cet article les différentes astuces pour le retrouver.

Chercher le mot de passe de la Livebox au niveau du routeur

L’endroit principal où chercher le mot de passe d’une Livebox est le routeur lui-même. Généralement, le mot de passe est inscrit en bas ou à l’arrière du routeur. Pour le retrouver, il est recommandé de rechercher un autocollant ou une étiquette frappée du nom du réseau Wi-Fi ou SSID. Le mot de passe se situe le plus souvent juste après l’indication du SSID. Il peut se dissimuler sous les termes « clé de sécurité » ou « clé WPA ».

Lire également : Quel est le principe de base d’une attaque par phishing ?

Retrouver le mot de passe d’une Livebox en consultant le manuel de l’utilisateur

Si vous ne retrouvez pas le mot de passe de votre Livebox sur le routeur, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation. Ce manuel est normalement fourni avec la Livebox lors de son achat. Ainsi, il faut se rendre dans la section dédiée à la connexion via Wi-Fi ou à la protection par mot de passe. Il se peut que le mot de passe y soit clairement mentionné.

Dans le cas où vous avez déjà consulté le manuel d’utilisation sans succès, vous pouvez contacter le service client du fabricant. Les agents pourront soit fournir le mot de passe qui permet de se connecter à l’appareil, soit le réinitialiser aux paramètres d’usine. Toutefois, la réinitialisation effacera toutes les modifications apportées aux paramètres du routeur. Il est donc recommandé de sauvegarder toutes les données importantes sur un support externe avant de faire appel au service client du fabricant.

A découvrir également : Pourquoi devenir consultant en cybersécurité ?

Réinitialiser le mot de passe de la Livebox en accédant à l’interface du routeur

Pour retrouver le mot de passe d’une Livebox, il est recommandé de procéder à une vérification au niveau du routeur. Pour cela, il faut :

  • Se munir d’un ordinateur ;
  • Ouvrir un navigateur internet comme Chrome, Firefox ou Safari pour accéder à l’interface du routeur ;
  • Cliquer sur le bouton « Mot de passe oublié » puis suivre les instructions ;
  • Entrer un nouveau mot de passe ;
  • Confirmer ce mot de passe en le saisissant à nouveau ;
  • Terminer la procédure en cliquant sur le bouton « Fermer ».

Comment se connecter au Wi-Fi avec votre Livebox ?

Une fois que vous avez réussi à récupérer le mot de passe de votre Livebox, vous pouvez vous connecter à son réseau Wi-Fi avec votre appareil. Pour ce faire, il faut :

  • Activer le Wi-Fi : la connexion Wi-Fi via la Livebox requiert l’activation du Wi-Fi dans les paramètres de l’appareil ;
  • Sélectionner le réseau : il faut choisir le réseau de connexion à la Livebox qui devrait apparaître dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles. Le nom doit correspondre au SSID mentionné sur le routeur ou dans le manuel d’utilisation ;
  • Saisir le mot de passe requis pour la connexion (le mot de passe précédemment récupéré).

Une fois le mot de passe entrer, votre appareil devrait se connecter automatiquement au réseau de la Livebox.

Utiliser l’application mobile de la Livebox pour retrouver le mot de passe Wi-Fi

Si vous avez du mal à trouver le mot de passe de votre Livebox, il existe une solution simple : utiliser l’application mobile dédiée. Cette application permet effectivement d’accéder facilement aux informations concernant votre box internet et notamment au mot de passe Wi-Fi.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut tout d’abord télécharger l’application sur son smartphone ou sa tablette. Elle est disponible gratuitement sur les stores Android et iOS.

Une fois installée, connectez-vous à l’application avec vos identifiants (adresse mail et mot de passe associé) puis cliquez sur ‘Ma Livebox’. Cela va vous donner accès à différentes informations concernant votre box internet, dont le fameux mot de passe Wi-Fi que vous cherchez tant !

Il ne reste plus qu’à noter ce dernier pour pouvoir ensuite vous y connecter sans problème depuis tous vos appareils compatibles avec la norme Wi-Fi.

Donc, si vous n’arrivez pas à retrouver le mot de passe Wi-Fi de votre Livebox via les autres méthodes présentées précédemment, n’hésitez pas à utiliser l’application mobile dédiée qui va rapidement venir résoudre ce souci pour vous.

Comment changer le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi Livebox

Changer le nom et le mot de passe de son réseau Wi-Fi Livebox est une opération simple, mais qui peut s’avérer très utile pour les utilisateurs souhaitant personnaliser leur connexion Internet. À travers cette section, nous allons vous montrer comment effectuer ces modifications en quelques étapes simples.

Pour commencer, il faut tout d’abord accéder à l’interface de gestion de votre Livebox. Pour cela, ouvrez un navigateur web (comme Chrome ou Firefox), puis entrez l’adresse suivante : http://livebox/. Si cette adresse ne fonctionne pas, essayez plutôt : http://192.168.1.1/.

Lorsque vous êtes connecté à l’interface de gestion de votre Livebox avec vos identifiants (par défaut : admin et admin), cliquez sur ‘Wi-Fi’. Cela va alors vous donner accès aux paramètres liés au réseau sans fil.

Nom du réseau : c’est le nom que les autres utilisateurs voient lorsqu’ils cherchent des réseaux Wi-Fi disponibles autour d’eux.
• Mot de passe : cette valeur doit être gardée secrète car elle permet aux appareils autorisés d’accéder au réseau sans fil.
Type de sécurité : ce champ détermine si la connexion est sécurisée ou non. Il est recommandé d’utiliser le protocole WPA2-PSK pour une sécurité optimale.

Pour changer le nom du réseau, il suffit de saisir celui que vous souhaitez dans la case prévue à cet effet. Pour changer le mot de passe, cliquez sur ‘Modifier’ puis saisissez votre nouveau mot de passe deux fois (pour confirmer qu’il est correct). Choisissez si vous voulez conserver ou changer le type de sécurité.

Il ne reste plus qu’à enregistrer les modifications en appuyant sur ‘Enregistrer’. Votre Livebox va alors redémarrer et les nouveaux paramètres vont être pris en compte. Vous pouvez maintenant utiliser votre nouveau nom et mot de passe Wi-Fi pour tous vos appareils compatibles !

vous pourriez aussi aimer