Résoudre le problème de la barre verticale sur un Mac

Des lignes verticales apparaissent sur votre Mac pendant utilisation ? De nombreux utilisateurs sont confrontés au même problème. Si les raisons de cette panne MacBook sont variées, plusieurs pistes existent également pour résoudre le problème de la barre verticale. Lisez cette rubrique pour les découvrir.

Comprendre les raisons de l’apparition de la barre verticale sur un Mac

La première démarche dans la résolution du problème de la barre verticale sur un Mac est la compréhension des causes. L’apparition de ces lignes est souvent due à un dysfonctionnement matériel tel que :

Lire également : Voici comment stopper la synchronisation OneDrive

  • un écran abîmé ;
  • la surchauffe de l’ordinateur ;
  • une brûlure d’écran ;
  • les problèmes d’alimentation ;
  • les pilotes graphiques obsolètes ou incompatibles ;
  • les problèmes matériels ou de logiciels.

Bonne nouvelle, de nombreuses pistes de solutions existent pour résoudre ces différents dysfonctionnements.

Mettre en œuvre les différentes solutions pour réparer les lignes verticales sur l’écran d’un Mac

Cinq méthodes peuvent être exploitées pour réparer les lignes verticales sur l’écran d’un Mac.

A lire en complément : Les meilleures méthodes pour sécuriser vos fichiers et documents contre les menaces des virus et des malwares

Redémarrage du Mac

Première piste à explorer, le redémarrage de votre Mac peut résoudre de nombreuses défaillances du système. Il est donc préconisé d’envisager cette solution avant toute autre. Pour redémarrer votre Mac afin de résoudre le problème de la barre verticale, cliquez sur le signe Apple et choisissez Redémarrer.

Vérification des diverses connexions

Lorsque des lignes apparaissent sur l’écran de votre Mac, il faut penser à vérifier les connexions. Assurez-vous que le câble soit bien connecté. Si nécessaire, vous pouvez aussi essayer d’utiliser un autre câble, car le problème pourrait être en effet dû à un câble défectueux. N’hésitez pas à essayer un autre type de connexion.

Résoudre le problème de la barre verticale sur un Mac

Exécution de quelques scripts de maintenance

Si l’apparition de barre verticale sur votre Mac est due à un problème logiciel, il est recommandé d’exécuter des scripts de maintenance. Ce sont des programmes exécutés automatiquement sur votre Mac pour faire un peu de ménage dans les fichiers journaux du système et les fichiers temporaires.

Connexion d’un autre écran

Cette solution est à envisager pour savoir si le problème des lignes sur l’écran du MacBook est lié à cet écran spécifique ou à l’ordinateur que vous utilisez. Il faut alors essayer la connexion d’un autre écran si les lignes verticales s’affichent sur un écran externe.

Si les lignes colorées sont observées sur l’écran intégré de l’ordinateur portable, il faut connecter un écran externe à votre Mac. Si le problème persiste quel que soit l’écran utilisé, il faut plutôt s’intéresser à la résolution des problèmes de logiciels et de matériels de votre Mac.

Réinitialisation du SMC sur Mac

Le SMC est le système responsable de la gestion de l’alimentation, des indicateurs LED, du sommeil et du réveil de votre ordinateur. Il prend aussi en charge d’autres paramètres similaires nécessaires au bon démarrage de votre Mac.

Si l’appareil présente ce problème d’affichage à l’écran, vous pouvez envisager une réinitialisation du SMC de votre Mac. Pour le faire, il faut appuyer simultanément sur les boutons Shift + Control + Option + Power et les maintenir enfoncés pendant 10 secondes.

Toutefois, les instructions pour réinitialiser le SMC ne sont pas les mêmes pour tous les modèles de Mac.

Vérification de la température de l’ordinateur

La température peut être un point clé de la résolution du problème de la barre verticale sur Mac. Ces lignes peuvent apparaître quand l’ordinateur surchauffe. Si vous remarquez de la chaleur dans les alentours ou si l’ordinateur commence à chauffer, éteignez-le et laissez refroidir avant de redémarrer.

vous pourriez aussi aimer