Le netlinking : l’essentiel à retenir
Plusieurs stratégies digitales sont mises en œuvre par les entreprises en ligne afin d’atteindre leurs objectifs fixés. Parmi ces stratégies, le netlinking occupe une place de choix. Cette dernière, encore appelée linkbuilding, est un processus qui vise à augmenter la visibilité ou la popularité d’un site web grâce au développement des liens. Concrètement, en quoi consiste une stratégie de netlinking ? On vous explique tout ici.
Plan de l'article
Le netlinking : comment ça fonctionne ?
Pour faire du netlinking, vous devez créer des backlinks qui seront intégrés à certains niveaux des contenus des sites web d’autres sites web tiers. Pour que cela fonctionne bien, les liens hypertextes doivent être naturellement placés dans le contenu afin d’inciter les internautes à cliquer sur ces liens qui convergent vers vous (votre site web).
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Mais avant de mettre en place une stratégie de linkbuilding, vous devez réaliser un audit SEO qui vous permettra de connaître les mots-clés essentiels. Ces derniers sont des expressions ou des termes que les internautes utilisent pour effectuer une requête sur un moteur de recherche. Si l’audit est bien fait, le netlinking le sera également, et donc vos contenus s’afficheront sur les premiers pages de Google.
Quel intérêt à faire du netlinking
Le linkbuilding permet de rendre votre site web très populaire auprès des internautes. Ainsi, vous pouvez facilement vendre vos produits ou services. Cette stratégie garantit la fiabilité d’un site web, car vous apportez une solution aux problèmes des internautes. Par ailleurs, le netlinking permet de booster votre chiffre d’affaires, parce que les internautes pourraient devenir vos leads et ensuite des clients, et même des ambassadeurs. Ainsi, vous augmentez votre cible et en conséquence les ventes.
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Les différentes techniques de netlinking à connaître
Il existe plusieurs techniques de netlinking à connaître lorsqu’on souhaite améliorer le référencement de son site internet. La première technique est celle des échanges de liens, qui consiste à conclure un accord avec un autre site web pour faire un échange mutuel de liens. Cette pratique doit être utilisée avec modération et dans le respect des règles établies par les moteurs de recherche.
La seconde technique est la création d’un contenu viral attractif et pertinent qui incitera naturellement les internautes à partager votre lien sur leur propre site ou blog. Il peut s’agir d’une vidéo, d’une infographie, d’un article intéressant ou encore d’un guide pratique.
Une troisième stratégie consiste à participer activement aux forums et groupements en ligne relatifs à sa thématique. En proposant des commentaires pertinents sous forme de réponses argumentées, il est possible non seulement de montrer son expertise mais aussi de placer ses liens dans du contenu associé.
L’utilisation des annuaires spécialisés est aussi une méthode efficace pour obtenir des backlinks vers votre site web en créant une fiche descriptive détaillée contenant vos coordonnées ainsi qu’un lien vers votre page personnelle tout en veillant bien entendu que l’annuaire soit qualitatif afin d’éviter toutes sanctions SEO négatives.
L’utilisation du guest-blogging consiste à créer régulièrement du contenu exclusif pour un blog tiers qui apportera opportunément un lien retour vers votre propre site Web, augurant ainsi un accroissement significatif du trafic organique généré par ces publications croisées. Cette stratégie de netlinking reste très courante pour développer sa visibilité en ligne tout en s’appuyant sur un réseau de partenaires fiables et engagés.
Le choix de la technique dépend principalement des objectifs recherchés ainsi que des ressources disponibles, mais toutes ces techniques doivent être mises en œuvre avec prudence afin d’éviter toute sanction SEO ou pénalité par les moteurs de recherche qui sont aujourd’hui plus vigilants que jamais sur le sujet.
Les erreurs à éviter dans sa stratégie de netlinking
Pensez à bien souligner que si le netlinking peut être très bénéfique pour améliorer son référencement, il faut savoir l’utiliser avec précaution. Effectivement, certaines erreurs peuvent gravement nuire à la crédibilité de votre site web ainsi qu’à sa visibilité.
La première erreur à éviter dans sa stratégie de netlinking est celle des liens achetés. Cette pratique consistant à acheter des liens sur d’autres sites web est considérée comme une violation des lignes directrices établies par les moteurs de recherche. Elle peut entraîner le bannissement total du site ou encore une pénalité SEO importante.
Le deuxième type d’erreur fréquent en matière de netlinking concerne la surchauffe excessive du profil backlinks. Si un trop grand nombre de liens pointe vers une même page, cela peut paraître suspect aux yeux des moteurs de recherche qui sanctionnent ces pratiques considérées comme non naturelles et potentiellement frauduleuses.
Un troisième piège courant est celui du mauvais choix des ancres textuelles, c’est-à-dire les mots-clés utilisés pour intégrer le lien hypertexte. Les termes choisis doivent être pertinents et cohérents avec le contenu associé afin d’éviter toute confusion ou redondance inutile pouvant entraîner ensuite un classement pénalisant du contenu concerné.
La dernière erreur commune dans une stratégie a trait aux backlinks provenant d’adresses IP identiques. Si tous les liens proviennent d’une même adresse IP, cela peut sembler suspect aux yeux des moteurs de recherche. Pensez à bien varier au maximum son réseau d’ancres textuelles pour satisfaire ces critères fondamentaux.
Le netlinking est une stratégie efficace pour améliorer la visibilité et l’autorité de votre site internet. Toutefois, pensez à bien être vigilant quant à sa mise en œuvre ainsi qu’à éviter certaines pratiques jugées trompeuses par les algorithmes qui sont aujourd’hui plus que jamais constamment optimisés.