C’est quoi le code confidentiel Microsoft ?

Un code confidentiel est une série de chiffres, ou une combinaison de lettres et de chiffres que vous choisissez vous-mêmes. L’utilisation d’un code confidentiel permet de se connecter rapidement et de façon sécurisée à votre appareil Windows 10. Votre code confidentiel est stocké de façon sécurisée sur votre appareil. Même si vous n’êtes pas connecté à votre appareil, vous pouvez réinitialiser un code confidentiel. Par contre, un compte Microsoft est une adresse e-mail et un mot de passe que vous utilisez avec Outlook.com, Hotmail, Office, OneDrive, Skype, Xbox et Windows. Lorsque vous créez un compte Microsoft, vous pouvez utiliser n’importe quelle adresse e-mail comme nom d’utilisateur, y compris des adresses Outlook.com, Yahoo! et Gmail. Cependant il est important de remarquer que le code confidentiel que vous utilisez pour accéder à votre appareil est différent de celui de votre compte Microsoft.

Où trouver le code confidentiel Microsoft ?

Une fois connecté, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Comptes > options de connexion >Windows Hello code confidentiel > j’ai oublié mon code confidentiel, puis suivez les instructions.

A lire également : Les meilleures méthodes pour détecter et prévenir les attaques de phishing

Comment changer son code confidentiel Microsoft ?

Il existe deux formes de réinitialisation de code confidentiel appelées destructrices et non destructrices. La réinitialisation destructrice du code pin est la valeur par défaut et ne nécessite pas de configuration. Lors d’une réinitialisation destructrice du code confidentiel, le code confidentiel existant et d’autres informations d’identification sous-jacentes de l’utilisateur sont supprimés du client. Sont supprimés également les clés ou certificats ajoutés à son conteneur de Windows Hello. Suite à la suppression, une nouvelle clé d’ouverture de session et un nouveau code confidentiel sont provisionnés.

Pour la réinitialisation non destructrice du code confidentiel, vous devez déployer le service de réinitialisation du code confidentiel Microsoft et la stratégie cliente. Cela permettra d’activer la fonctionnalité de récupération de code confidentiel. Lors d’une réinitialisation non destructrice du code confidentiel, le conteneur et les clés Windows Hello Entreprise de l’utilisateur sont conservés. Cependant, le code confidentiel de l’utilisateur qu’il utilise pour autoriser l’utilisation de la clé est modifié. On peut réinitialiser à partir de différentes étapes.

A lire en complément : Quel est l'équivalent de CCleaner ?

La réinitialisation destructrice et non destructrice du code confidentiel utilise les mêmes étapes pour lancer une réinitialisation du code confidentiel. Si les utilisateurs ont oublié leurs codes confidentiels, mais disposent d’une autre méthode de connexion, ils peuvent accéder aux options de connexion dans Paramètres et lancer une réinitialisation du code confidentiel à partir des options de code confidentiel. Si les utilisateurs ne disposent pas d’un autre moyen de se connecter à leurs appareils, la réinitialisation du code pin peut également être lancée à partir de l’écran de verrouillage Windows du fournisseur d’informations d’identification du code confidentiel.  

Réinitialiser le code confidentiel depuis la page Paramètres

Connectez-vous à Windows 10 à l’aide d’autres informations d’identification.

Ouvrez Paramètres, sélectionnez Comptes > Options de connexion.

Sélectionnez code confidentiel (Windows Hello) > J’ai oublié mon code confidentiel et suivez les instructions.

Réinitialiser le code confidentiel au-dessus de l’écran de verrouillage

Pour les appareils joints à Azure AD, si le fournisseur d’informations d’identification du code confidentiel n’est pas sélectionné, développez le lien Options de connexion? Sélectionnez ensuite l’icône de pavé pin.

Puis, sélectionnez J’ai oublié mon code confidentiel dans le fournisseur d’informations d’identification du code confidentiel.

Sélectionnez une option d’authentification dans la liste des options présentées. Cette liste est basée sur les différentes méthodes d’authentification activées dans votre locataire. Il s’agit par exemple du mot de passe, du code pin, de la clé de sécurité.

Suivez les instructions fournies par le processus d’approvisionnement.

Lorsque vous avez terminé, déverrouillez votre bureau à l’aide du code confidentiel que vous venez de créer.

Changer de code Microsoft par account.microsoft.com

Pour y arriver, il faut accéder à account.microsoft.com, sélectionnez Se connecter et suivez les instructions. Ensuite, sélectionnez Sécurité. Sous Sécurité du mot de passe sélectionnez Modifier mon mot de passe. Si vous craignez qu’une personne ait un accès non autorisé à votre compte Microsoft et les informations de sécurité & codes de vérification. Voilà donc quelques astuces pour vous permettre d’obtenir, de réinitialiser et même de changer votre code confidentiel par plusieurs moyens.

Pourquoi est-il important d’avoir un code confidentiel Microsoft sécurisé ?

Le code confidentiel Microsoft est un élément crucial pour assurer la sécurité de vos informations personnelles et professionnelles stockées dans votre compte. Il faut un mot de passe solide pour éviter les piratages, le vol ou l’utilisation frauduleuse de vos données. Un code confidentiel faible peut être facilement deviné ou craqué par des logiciels automatisés spécialement conçus à cet effet.

Il faut un mot de passe différent pour chaque compte afin d’éviter qu’un seul pirate informatique ait accès à tous vos comptes en même temps. En cas de violation survenue sur l’un des comptes contenant le même code confidentiel, toutes vos autres informations seront vulnérables.

Si vous utilisez souvent des réseaux Wi-Fi publics, il est recommandé d’utiliser une connexion sécurisée comme un VPN (Virtual Private Network) lors de la saisie du code confidentiel Microsoft afin d’empêcher les pirates informatiques qui se trouvent sur ces réseaux non sécurisés.

Il ne faut jamais partager votre mot de passe avec quelqu’un sauf si cela s’avère absolument nécessaire et avec une personne en qui vous avez confiance. Si quelqu’un a accès à votre compte Microsoft avec de mauvaises intentions, cela peut poser problème, surtout si cette personne change quelque chose d’important dans ce dernier sans vouloir rendre des comptes.

Avoir un mot de passe fort et sécurisé permettra non seulement aux utilisateurs mais aussi aux entreprises qui gèrent plusieurs comptes au sein de la même plateforme technique, telle que celle proposée par Microsoft OneDrive 365, de protéger leurs données contre les menaces émergentes telles que le phishing, la fraude en ligne et d’autres actes malveillants qui peuvent entraîner des perturbations significatives de leurs activités.

Les meilleures pratiques pour créer un code confidentiel Microsoft fort et facile à retenir

Maintenant que vous savez à quel point il est primordial de choisir un code confidentiel Microsoft fort et sécurisé, voici quelques conseils pour créer un mot de passe facile à retenir, mais difficile à deviner.

Il faut éviter les mots courants tels que le nom des membres de votre famille ou vos animaux domestiques. Les hackers disposent d’une grande quantité d’informations sur nous grâce aux réseaux sociaux et autres sources en ligne ; si vous utilisez l’un de ces éléments comme mot de passe, cela ne prendra pas longtemps avant qu’ils ne parviennent à accéder au compte en question. Il faut inclure des caractères dans votre mot de passe : majuscules et minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

Au lieu d’un simple mot ou phrase qui peut être facilement reproduit avec un logiciel automatisé conçu pour craquer les codes confidentiels Microsoft faibles (ou des suites logiques telles que 12), une méthode efficace consiste simplement à prendre une phrase mémorable et remplacer certains des voyelles par des chiffres ou caractères spéciaux. Par exemple, « j’aime aller me promener tous les dimanches » pourrait se transformer en « J@im3@llerm3pr0m3nert0utl3sD!m ».

Une autre bonne astuce consiste à utiliser la technique du « schéma ». Cette méthode implique de choisir deux phrases différentes qui sont importantes pour vous • comme deux titres musicaux préférés • puis d’utiliser le premier caractère de chaque mot afin d’en faire une nouvelle expression unique. Ajoutez-y quelques symboles et chiffres. Il faut mémoriser ces phrases pour vous aider à retenir le code confidentiel Microsoft.

Il faut changer régulièrement votre mot de passe afin d’empêcher les pirates informatiques qui ont obtenu votre code confidentiel par un moyen ou un autre, qu’il soit faible ou fort, d’accéder en permanence à vos comptes personnels et professionnels stockés sur la plateforme OneDrive 365.

vous pourriez aussi aimer