Les différents rapports Google Analytics à savoir pour booster vos ventes en ligne

Vous devez certainement savoir que l’analyse des performances de votre site e-commerce est importante pour atteindre le succès. Pour cela, plusieurs outils peuvent être exploités pour mieux affiner vos stratégies de ventes. C’est le cas de Google Analytics. Cet outil peut vous fournir 5 rapports complets, tous indispensables pour stimuler vos ventes. Découvrons ces différents rapports.

Le rapport d’acquisition de clients

Ce rapport fourni par Google Analytics est accessible en se rendant dans la section « Acquisition » puis « Vue d’ensemble » de l’outil. Il vous donne ainsi un aperçu des canaux de trafic qui contribuent le plus aux revenus de votre e-commerce. Plusieurs indicateurs seront donnés, à savoir le chiffre d’affaires, la valeur moyenne des commandes et le taux de conversion.

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Sachez que vous pouvez concentrer vos efforts marketing sur les canaux les plus performants identifiés. Mais vous pouvez aussi repérer les canaux moins performants pour que vous puissiez décider si ces derniers méritent d’être améliorés ou s’ils doivent plutôt être abandonnés. 

Familiarisez-vous ainsi de l’outil pour une meilleure analyse de performances. Vous pouvez d’ailleurs privilégier l’utilisation de l’outil Google Analytics 4 pour votre e-commerce. Pour plus d’informations, il suffit de naviguer vers le site suivant.

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Le rapport de transaction des jours de la semaine

Vous devez aussi savoir le moment où vos clients effectuent leurs achat afin d’optimiser vos stratégies marketing et vos campagnes promotionnelles. Ce rapport peut ainsi vous fournir des informations sur ce sujet, à savoir :

  • L’identification des heures et des jours de la semaine qui génèrent le plus de ventes
  • L’identification des périodes moins favorables

Vous pouvez obtenir ces informations en activant la fonctionnalité « Commerce électronique amélioré » de l’outil. Ainsi, cela va vous aider à planifier vos campagnes marketing aux moments les plus opportuns et donc de déclencher des ventes.

Le rapport de sites référents

Vous avez également la possibilité d’évaluer la notoriété de votre marque via le rapport sur les sites référents. En plus de cela, vous pouvez identifier les sources de trafic qui apportent le plus de ventes. Accédez donc à la section « Acquisition » puis « Tout le trafic » et enfin « Sites référents ». Tous vos efforts se focaliseront sur les références les plus performantes afin de renforcer votre visibilité. 

Les rapports sur les performances des recherches payantes et organiques

Il est tout aussi possible d’évaluer l’efficacité de vos activités de référencement naturel et payant, en analysant les différences entre les comportements de vos visiteurs venant de recherches payantes et organiques.

A l’issu de ce rapport, vous obtenez des informations essentielles sur les principaux mots-clés importants pour votre site, mais aussi ceux qui n’ont eu que très peu d’impact. C’est une bonne base pour ajuster votre stratégie de référencement. Ces rapports sont disponibles au niveau de la section « Acquisition » puis « Google Ads » pour les recherches payantes, et « Search Console » pour le référencement naturel.

Le rapport sur les produits populaires selon l’emplacement

Enfin, ce dernier rapport vous permet de mieux comprendre la demande en fonction de la localisation géographique. Il vous sera alors possible d’élaborer des stratégies de promotion ciblées et accroître vos ventes dans des zones spécifiques. Retrouvez ce rapport dans la section « Comportement » ensuite « Contenu du site » et enfin « Pages de destination ».

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