Comment Google évalue les liens ou ce que vous devez savoir lorsque vous sélectionnez et placez des liens ?

Il y a plus de 22 ans, les créateurs de Google ont opéré une révolution mondiale au sein de l’Internet en créant le système PageRank. Il s’agit d’une sorte de système de classement qui repose sur les principes suivants :

chaque lien est l’équivalent d’un vote, qui a initialement une seule valeur, qui change ensuite ;

Toute page à laquelle les utilisateurs donnent beaucoup de voix en plaçant des liens vers elle, devient plus importante aux yeux du moteur de recherche Google et est mieux classée ;

à mesure que l’autorité d’une page augmente, sa propre voix devient plus précieuse et plus significative.

Les postulats ci-dessus ont été complétés par un système d’analyse des ancrages, le respect des principes de pertinence thématique, l’évaluation de la pertinence du contenu, les mesures de confiance, les niveaux d’engagement des utilisateurs et un certain nombre d’autres facteurs.

Nous allons examiner ici différents facteurs qui ont un impact significatif sur le classement des liens aujourd’hui.

Les liens provenant de pages populaires ont plus de valeur

C’est l’une des bases du système PageRank de Google. Elle peut être résumée comme suit

Au fur et à mesure que les liens et autres signaux augmentent, le PageRank d’une page augmente. Plus le PageRank augmente, plus la valeur des liens vers d’autres ressources placés sur la page augmente. La popularité d’une page est mesurée par le nombre de “votes” qu’elle reçoit dans ce qu’on appelle les “causes naturelles”. C’est pourquoi Google accorde une attention toute particulière à tous les liens placés sur ces pages et leur accorde une grande valeur.

Les liens placés sur des pages au contenu unique prennent de la valeur par rapport à ceux intégrés dans un code standard.

Une étude des brevets de Google qui décrivent la segmentation des pages et les éléments de modèle placés sur celles-ci permet de conclure que les liens qui font partie intégrante d’un texte unique sont considérés comme préférables. Leurs homologues placés dans les pieds de page, les en-têtes, les barres latérales et autres éléments de modèle leur sont nettement inférieurs en termes de scores obtenus.

Ceci est particulièrement important pour les ressources qui sont basées sur des CMS populaires. Les algorithmes de Google sont très précis pour reconnaître le contenu principal d’une page et un ensemble de détails de code non uniques.

Plus un lien est placé haut, plus il est considéré comme important

Un lien placé dans le premier paragraphe du texte a plus de chances d’attirer l’attention de l’utilisateur qu’un lien placé dans un paragraphe ultérieur. Google sait comment prendre en compte ce facteur.

Elle se traduit par un brevet appelé Reasonable Surfer. La raison en est simple : les liens “précoces” sont cliqués par les utilisateurs beaucoup plus souvent que les liens “tardifs”. Il est donc recommandé de placer le lien le plus important et le plus pertinent en premier dans le texte.

Plus le texte d’ancrage est pertinent, plus le lien a de la valeur

Elle est régie par le même brevet que celui décrit dans le paragraphe précédent. Il permet également aux liens dont le texte d’ancrage n’est pas pertinent d’être complètement dévalués et ignorés par les moteurs de recherche.

Les créateurs de contenu doivent veiller à éviter le spam et à conserver des expressions de mots clés naturelles. Il en va de même pour le texte qui entoure le lien. Il est également souhaitable de maintenir sa pertinence par rapport aux ancrages. Bien que ce dernier point ne soit pas encore confirmé à 100%.

Les liens provenant de sites externes sont mieux classés que les liens internes

Il est beaucoup plus important pour Google de savoir ce que les autres utilisateurs pensent d’une page ou d’une ressource particulière que de savoir qu’un site contient de nombreux liens vers ses autres pages.

Un grand nombre de liens provenant de différents domaines d’un thème commun sera toujours un atout important. Cependant, le relinking interne ne perd pas de son importance. Un lien est un lien, en outre, la liaison lettrée rend la ressource plus pratique pour les utilisateurs et contribue indirectement à sa promotion dans le système de classement.

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