7 conseils pour accélérer un ordinateur Windows 10 lent en moins de 10 minutes

Il y a plusieurs raisons qui ralentissent votre PC, prenez quelques minutes pour essayer ces astuces pour réparer les performances lentes de Windows 10, rendre votre PC/ordinateur portable plus rapide.

Surtout après la mise à jour 2004 de Windows 10, si vous remarquez que votre ordinateur portable se fige, ne répond pas, prenez quelques minutes pour essayer ces astuces pour faire la réparation ordinateur à Toulouse et accélérer Windows 10.

Comment réparer les performances lentes de Windows 10

Avant de commencer, nous vous recommandons de vérifier et de vous assurer que vous disposez des dernières mises à jour de Windows et des pilotes de périphériques.

  • Ouvrez l’application Paramètres en utilisant le raccourci clavier Windows + I,
  • Cliquez ensuite sur le bouton Rechercher les mises à jour pour télécharger les derniers fichiers de mise à jour de Windows depuis le serveur Microsoft, si disponible.

Lorsque vous recherchez des mises à jour, votre PC recherche également les derniers pilotes de périphériques, ce qui peut également améliorer les performances de votre PC.

Effectuez également une analyse complète du système avec le dernier antivirus mis à jour pour vous assurer qu’une infection par un virus ou un logiciel malveillant n’est pas à l’origine du problème.

Désinstallez les programmes inutilisés

Si vous avez installé un certain nombre d’applications inutilisées sur votre PC qui utilisent des ressources système supplémentaires, cela rend les ressources système affamées et plus lentes. Cela ouvrira la fenêtre Programmes et fonctionnalités,

Arrêtez les démarrages intempestifs

Lorsque vous démarrez votre PC, certains programmes s’exécutent automatiquement en arrière-plan.

Toutes ces applications utilisent la mémoire de votre PC et ralentissent sa vitesse.

  • Appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Shift+Esc pour faire apparaître le Gestionnaire des tâches.
  • Allez sur l’onglet Démarrage.
  • Libérez de l’espace disque

Si le lecteur installé sur votre système (en principe le lecteur C 🙂 est rempli de fichiers dont vous n’avez pas besoin, cela peut ralentir votre PC.

Le dernier Windows 10 dispose d’un outil intégré utile appelé Storage Sense qui vous aide à libérer de l’espace disque.

  • Ouvrez l’application Paramètres,
  • Cliquez sur Système puis sur Stockage,
  • Maintenant, dans la section Storage Sense, déplacez la bascule de Off à On.

À partir de maintenant, Windows surveille constamment votre PC et supprime les fichiers inutiles dont vous n’avez plus besoin, les fichiers temporaires, les fichiers du dossier Téléchargements.

Augmenter la mémoire virtuelle

Le fichier de pagination utilise votre disque dur que Windows utilise comme une mémoire stockée dans le dossier racine de votre lecteur Windows.

Par défaut, Windows gère automatiquement la taille du fichier de pagination, mais vous pouvez essayer de modifier cette taille pour améliorer les performances de votre PC.

  • Dans le menu de démarrage, recherchez “performances”.
  • Et sélectionnez l’option Ajuster l’apparence et les performances de Windows.
  • Décochez maintenant l’option “Gérer automatiquement la taille du fichier de pagination pour tous les lecteurs”.
  • Sélectionnez le lecteur C : par défaut où Windows 10 est installé, puis choisissez Taille personnalisée.
  • Modifiez maintenant la taille initiale et la taille maximale en fonction des valeurs recommandées par Windows.

Réglez le plan d’alimentation sur Haute performance

  • Tapez powercfg.cpl, puis appuyez sur Entrée.
  • Dans la fenêtre Power Options, sous Select, a power plan, choisissez High Performance. …
  • Cliquez sur Enregistrer les modifications ou sur OK.

Exécutez les utilitaires DISM et SFC

Encore une fois, si les fichiers du système Windows sont manquants ou corrompus, vous pouvez remarquer différents messages d’erreur, y compris des difficultés de performance du PC.

Ouvrez l’invite de commande et exécutez la commande DISM restore health DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth.

Ensuite, exécutez la commande sfc /scannow qui détecte et restaure les fichiers système manquants avec les fichiers corrects du dossier compressé situé dans %WinDir%System32dllcache.

Ajoutez plus de RAM (Random Access Memory)

Une autre façon de réparer un ordinateur lent est d’ajouter de la mémoire vive. Lorsque vous essayez de travailler sur plusieurs applications Windows simultanément, comme Internet, MS Word et le courrier électronique, votre système a une petite attaque lorsqu’il passe de l’une à l’autre.

C’est parce que vous n’avez pas assez de RAM et qu’il est peut-être temps de mettre à niveau votre RAM. Après cela, votre ordinateur fonctionnera très probablement plus rapidement.

Passez au SSD

Encore une fois, si possible, optez pour un SSD qui accélérera probablement votre PC de 50%, et c’est mon expérience personnelle, le SSD est beaucoup plus rapide que le disque dur.

Essayez également d’aspirer la poussière pour réparer un ordinateur lent. Or, le flux d’air est très important pour maintenir la température de votre système et de votre CPU à un niveau bas. Si votre PC surchauffe, ses performances vont ralentir.

Previous post Quelles sont les solutions pour climatiser une chambre
Next post Mutuelle d’entreprise