Dépannage de base de l’imprimante

Ce document présente les étapes simples de dépannage lorsque vous rencontrez un problème d’impression sur votre imprimante.

Lorsque vous rencontrez des problèmes d’impression, vous aurez besoin de faire la réparation imprimante et déterminer si tout le monde a un problème d’impression sur cette imprimante ou si vous êtes le seul à avoir un problème.

1 Si tout le monde a un problème, il est probable qu’il y ait un problème avec l’imprimante ou un problème de réseau.

2 Si vous êtes le seul à rencontrer un problème, il s’agit probablement d’un problème lié à votre PC, à votre connexion au réseau (ou à l’imprimante) ou à un problème lié à votre ordinateur. Réseau (ou imprimante) ou un problème avec l’application ou le fichier avec lequel vous travaillez.

Erreurs de base de l’affichage de l’imprimante

La plupart des imprimantes en réseau disposent d’un écran qui vous indique son état.

Appuyez sur le bouton Go ou Online. Si cela ne change pas l’affichage de l’imprimante en ligne : Mettez l’imprimante hors tension pendant une minute, puis remettez-la sous tension.

Bourrage papier

Ouvrez les portes et retirez le papier, en faisant attention de ne pas le déchirer et de ne pas perdre de morceaux à l’intérieur. Le papier peut également être logé sous la cartouche de toner et vous devrez peut-être le retirer. Si vous pensez avoir retiré le papier mais que l’écran indique toujours “Paper Jam” (bourrage papier), mettez l’imprimante hors tension pendant une minute, puis remettez-la sous tension.

Si le bourrage est important, contactez le fournisseur de l’imprimante pour qu’il vous aide à résoudre le problème.

Traitement du travail

Si l’imprimante affiche le message Processing Job (Traitement du travail) mais que rien ne s’imprime, il se peut que le travail soit très volumineux et que l’impression prenne du temps.

S’il ne s’est pas imprimé au bout de 5 minutes, appuyez sur le bouton Cancel Job de l’imprimante. Si le travail ne s’annule pas, mettez l’imprimante hors tension pendant une minute, puis remettez-la sous tension.

Erreur d’E/S ou autre

La plupart des erreurs d’E/S sont résolues en mettant l’imprimante hors tension pendant une minute et en la remettant sous tension. Vous devrez peut-être aussi vérifier que le câble réseau de l’imprimante est bien branché dans l’imprimante et dans la prise réseau du mur.

Voyants clignotants

Certaines imprimantes ont des codes lumineux clignotants qui vous indiquent ce qui ne va pas. Ces codes diffèrent d’un fabricant à l’autre et aussi d’un modèle à l’autre.

Aucune erreur sur l’écran de l’imprimante

Si l’écran de l’imprimante indique Prêt ou Économie d’énergie mais que vous ne parvenez toujours pas à imprimer, il existe d’autres étapes de dépannage.

Connexions des câbles

Vérifiez que tous les câbles sont bien connectés. Cela inclut le câble d’alimentation, les connexions entre votre PC et l’imprimante (pour une imprimante locale) et les connexions entre l’imprimante et la prise réseau dans le mur (imprimantes réseau). Pour plus de sécurité, débranchez le câble et rebranchez-le, en particulier le câble réseau.

Pilotes d’imprimante

Dans le cas des imprimantes locales, il arrive qu’un pilote soit corrompu. Essayez de télécharger le pilote le plus récent sur le site Web du fabricant et réinstallez l’imprimante.

Problèmes de logiciel ou de document/fichier

Parfois, le problème d’impression est lié à un logiciel particulier ou à un certain fichier.

Essayez d’imprimer à partir d’une autre application telle que Word, Outlook, Excel, etc. Si vous ne parvenez pas à imprimer à partir d’une autre application, redémarrez votre PC et vérifiez si l’imprimante affiche des messages d’erreur.

Si vous pouvez imprimer à partir d’une autre application, il peut s’agir d’un problème avec l’application elle-même ou d’un problème avec le fichier sur lequel vous travaillez.

Suppression des travaux d’impression bloqués

Il arrive que des travaux d’impression soient bloqués dans la file d’attente et doivent être supprimés avant que d’autres personnes puissent imprimer.

Pour supprimer un travail d’impression, appuyez sur le bouton Annuler de l’imprimante.

Vous pouvez également supprimer vos propres travaux en cliquant sur Démarrer -> Périphériques et imprimantes, en double-cliquant sur l’imprimante et en supprimant le travail de la liste.

Si vous rencontrez un problème lors de la suppression d’un travail d’impression, veuillez contacter NUS IT Care. Il peut être nécessaire d’éteindre l’imprimante pendant une minute pour vider sa mémoire interne.

Conseils de dépannage

Voici quelques techniques simples qui permettront de résoudre de nombreux problèmes d’imprimante.

  • Redémarrez votre ordinateur. Cela résout généralement la plupart des problèmes d’impression.
  • Si l’imprimante n’imprime pas ou si vous recevez un message concernant l’imprimante Fax, changez votre imprimante par défaut : Cliquez sur Démarrer -> Périphériques et imprimantes, faites un clic droit sur l’imprimante, puis sélectionnez (clic gauche) Définir comme imprimante par défaut.
  • Vérifiez et assurez-vous que toutes les connexions en provenance et à destination de l’imprimante sont bien en place.
  • Imprimez une page de test. Si celle-ci s’imprime et que l’application que vous utilisez ne le fait pas, vous devrez probablement contacter le fournisseur de l’application pour obtenir de l’aide.
  • Éteignez votre imprimante pendant 10 secondes et rallumez-la. Notez les éventuels messages d’erreur ou les voyants clignotants lorsque l’imprimante est remise sous tension.
  • Si votre imprimante est connectée directement à un autre ordinateur, essayez de redémarrer cet ordinateur.
  • Vous pouvez essayer de désinstaller puis de réinstaller votre imprimante réseau.
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