Qui sont les acteurs de la communication interne ?

La communication interne est considérée comme le porte-flambeau du bon fonctionnement d’une entreprise. Elle met en première ligne les collaborateurs et les informe sur les valeurs et les objectifs de l’organisation. Partant de ce fait, il convient de se demander qui sont les acteurs de cette action. Voici un débriefing à ce sujet.

Le dirigeant

L’un des principaux acteurs de la communication interne d’une entreprise est le dirigeant. Ce dernier étant le premier responsable de la société, il définit pour cela les nouveaux objectifs et plans d’action.

A lire en complément : C'est quoi un panel de consommateur ?

Il est de ce fait le planificateur des changements à venir dans le fonctionnement de l’entreprise et se trouve donc en première ligne de la communication interne.

Les managers

Les managers font partie des acteurs de la communication interne d’une firme. En réalité, la vie de l’entreprise ou les nouvelles organisations effectuées en son sein sont sous la direction du manager.

A découvrir également : Comment enregistrer une vidéo webinar ?

Les produits, les services et la conception de la diffusion de l’information sont également sous l’apanage de celui-ci. Il est de ce fait au centre de la communication interne d’une firme.

L’assistant de communication

Plusieurs personnes sont responsables de la communication interne d’une entreprise. Parmi celles-ci se trouvent les assistants de communication. Ils participent à toutes actions qui impliquent une mise en relation de l’entreprise avec ses collaborateurs.

Ainsi, tout ce qui a rapport avec la construction de supports de communication est réalisé par l’assistance. Il organise les réunions entre les responsables de la société et ses salariées. Par ailleurs, l’assistant se charge de la mise en forme et de la diffusion des informations auprès des collaborateurs.

Les ressources humaines

Les pilotes de la communication interne d’une organisation sont les ressources humaines. Dans les faits, lorsqu’une entreprise dispose d’une direction RH, les responsables de cet organe se chargent de la coordination du travail des équipes et du recrutement des talents.

Ils sont donc au cœur de la vision de l’entreprise. Ils planifient également les stratégies de croissance et sont donc bien placés pour la communication interne.

La direction de l’innovation ou de la transformation digitale

Avec le développement des moyens digitaux et leur caractère incontournable, toutes les entreprises se réinventent à cet effet. Ainsi, internet est devenu le cœur de toute stratégie de croissance des entreprises.

Partant de ce fait, il demeure utile de familiariser les employés avec les changements numériques amorcés. C’est donc en cela que la direction de l’innovation digitale demeure un acteur en part entière de la communication interne.

vous pourriez aussi aimer