Les 5 principales menaces pour les systèmes informatiques
Avec l’évolution de la cybercriminalité, les menaces informatiques ne cessent d’augmenter au jour le jour. Tout le monde craint ces menaces sans toujours savoir quelles formes celles-ci peuvent prendre. Ces attaques sont variées, mais vous pouvez les identifier par leur mode d’opération. Pour vous aider, découvrez ici les cinq principales menaces pour les systèmes informatiques.
Plan de l'article
Les virus et parasites
Les virus et parasites sont les plus grandes menaces pour les systèmes informatiques. En effet, il s’agit des programmes qui infectent les systèmes et détruisent les données. Tous ceux qui possèdent un ordinateur peuvent être victime de cette forme d’attaque.
A lire également : Comment se faire rembourser d'un abonnement Amazon Prime ?
Ces programmes sont joints à un document, entrent dans votre système et commencent à se multiplier entre eux. Si votre système informatique n’est pas protégé, toutes vos informations confidentielles peuvent être attaquées.
Le ransomware
Le ransomware est une menace qui attaque le système informatique et s’y installe sans le consentement de l’utilisateur. Il est mené à l’aide d’un cheval de Troie. Le programme exécute une attaque crypto virologie pour affecter négativement votre ordinateur. Il crypte vos fichiers et d’autres informations personnelles tout en les rendant inaccessibles.
A voir aussi : Comment se passe l'abonnement Amazon Prime ?
Le pirate peut aussi crypter l’ensemble de votre disque dur. Pour décrypter vos informations, il exige une rançon. Bref, le ransomware est un type d’attaque par déni d’accès qui vous empêche d’accéder à votre propre système.
L’hameçonnage
L’hameçonnage est l’une des manières efficaces pour les pirates d’avoir accès à vos données confidentielles. Cette menace consiste à vous faire croire que vous vous adressez à une entité de confiance afin de dérober vos renseignements personnels.
Pour ce faire, le pirate vous envoie un message prétendant être un site de confiance. En ouvrant la pièce jointe, vous déclenchez automatiquement l’attaque. Ainsi vos identifiants, vos mots de passe, vos données d’entreprises et vos informations personnelles seront accessibles au pirate.
Le spyware
Le spyware est un logiciel malveillant secrètement installé sur un système sans l’avis des utilisateurs. Ce programme espion est utilisé pour surveiller les tâches d’un utilisateur. Il peut aussi analyser le presse-papier sur un Smartphone. De plus, il peut ralentir la vitesse de performance d’un système.
Ce programme peut recueillir plusieurs données sensibles de l’utilisateur. Il peut s’agir des transactions financières, des détails des cartes de débit et de crédit, des noms d’utilisateurs et mots de passe ou encore des sites visités. Le spyware peut rediriger vos navigateurs vers des sites malveillants ou installer d’autres logiciels malveillants.
Le Botnet
Encore appelé « armée Zombie», le Botnet est un ensemble de robots logiciel qui exécutent des actions automatisées sur le web. Cette « armée zombie » exécute les programmes comme les portes dérobées, les chevaux de Troie, etc.
Les versions actuelles de Botnet peuvent analyser facilement leur environnement et se propager rapidement tout en utilisant plusieurs vulnérabilités du système informatique. Même si vous remarquez que votre ordinateur est lent que d’habitude, il est très difficile de détecter cette forme d’attaque.
Face à la diversité de menaces, il est bien d’adopter des mesures de sécurité proactives afin de prévenir ces attaques.