Quel est le principe de base d’une attaque par phishing ?

Vous vous demandez comment se passe le phishing ou plus encore comment les hackers obtiennent vos informations personnelles ? D’abord, sachez que cette technique est utilisée par des cybercriminels qui s’y connaissent. Ils utilisent des astuces pour pirater votre compte suivant un processus bien élaboré. Découvrez-en plus ici.

Les principes de base du phishing

Que cela soit fait par mail, par SMS ou via les réseaux sociaux, toutes les attaques criminelles de phishing se font sur le même principe de base. Le hacker vous envoie un message ciblé ou en masse visant à susciter l’envie de cliquer sur un lien. La victime est amenée parfois à faire un téléchargement ou à envoyer des informations pour bénéficier d’un bonus ou pour effectuer un paiement.

A lire aussi : Pourquoi devenir consultant en cybersécurité ?

Une fois que cela est fait, le hacker obtient toutes vos données, car un virus est implanté lors de l’opération. Alors, il est libre d’utiliser les données obtenues à toutes les fins qu’il voudra. Selon son imagination ou ses compétences, le phisher planifie ses attaques selon ses besoins.

Il faut dire que les hackers ont accès à un nombre important d’informations personnelles sur toutes les personnes qui sont sur internet et ne font pas attention.

A lire en complément : Quel est l'équivalent de CCleaner ?

L’accès aux coordonnées des victimes

Les phisheurs ont une multitude d’approches pour avoir accès à vos coordonnées. Ils y arrivent sans que les fournisseurs de vos services ne s’en rendent pas compte.

Comme méthodes de recherche, ils utilisent le caractère « @ ». Si vous avez utilisé une fois votre adresse en ligne, ces derniers n’auront aucun mal à la retrouver très facilement.

Ces derniers ont même des logiciels qui sont capables de générer des noms d’utilisateurs qui sont fréquents. Une fois, cela fait, ils les associent à des noms de domaines qui sont populaires. Les outils que ces phisheurs utilisent sont semblables aux applications de piratage des mots de passe.

Les hackers achètent même des listes des adresses mail illégales. Lorsque vous insérez vos données sur certains sites qui offrent des services gratuits, vous vous exposez à ces risques.

Il faudra bien lire les clauses de confidentialité sur les sites surtout ceux qui vous demandent vos mails, vos noms, prénoms et adresses.

Conseils de prévention contre le phishing

Le premier conseil serait de faire attention lorsque vous surfez sur internet. À l’heure de l’évolution actuelle, nul ne peut se passer des réseaux sociaux. Alors, vous devez penser à installer des logiciels anti-phishing.

Les sociétés doivent investir dans l’acquisition de programmes complets d’antihameçonnage et doivent former leurs employés. Aussi, il faudra mettre en place des techniques pour filtrer les messages entrants afin de bloquer les mails susceptibles de contenir des virus.

vous pourriez aussi aimer