Comment formater un disque dur externe pour mac et windows pc : un guide étape par étape

Partager un fichier d’un ordinateur mac à un pc sous windows est plus pratique avec un disque dur externe. Toutefois, il est important de formater le disque dur pour assurer une parfaite compatibilité entre les deux systèmes d’exploitation. Si vous souhaitez utiliser votre disque dur externe à la fois sur mac et pc windows, voici quoi faire pour le formater.

Connaître le système de fichiers convenable

Pour réussir le formatage, il est essentiel de choisir le bon système de fichiers compatible avec mac et windows pc. Parmi les nombreux systèmes de fichiers existants, seulement deux sont adéquats. Ainsi, vous retrouverez FAT32 et exFAT à la fois sous mac et sous windows pc.

A lire aussi : Comment utiliser remoteconnect pour réparer votre jeu minecraft

FAT32 est un système de fichiers plus ancien et offre une compatibilité maximale. Cependant, il présente certaines limitations. Par exemple, il ne prend pas en charge les autorisations de fichiers. Cela peut être un inconvénient si vous travaillez avec des fichiers sensibles.

En revanche, exFAT est un système de fichiers plus moderne et amélioré, introduit par Microsoft. Il permet de stocker des fichiers de plus de 4 Go, ce qui n’est pas le cas avec FAT32. En outre, vous avez un contrôle plus précis des accès aux données. De ces faits, lorsque vous voulez formater votre disque dur externe pour mac et windows, faites-le en exFAT.

A lire également : Bixby (assistant virtuel Samsung) : guide d'utilisation

Formater le disque dur externe en exFAT

Il est possible de formater un disque dur externe en exFAT pour mac et windows pc de deux façons. Vous pouvez le faire soit dans l’explorateur windows soit utiliser le logiciel AOMEI Partition Assistant sous windows. Comme vous le constatez, il est en effet recommandé de faire cette manipulation sous windows.

Formater dans l’explorateur windows

La procédure de formatage d’un disque dur externe en exFAT est relativement simple dans l’explorateur windows. Voici dans l’ordre les étapes à suivre :

  1. connectez le disque dur externe à votre pc sous windows ;
  2. ouvrez l’explorateur windows en appuyant sur la touche windows + E ;
  3. cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur externe et sélectionnez « Formater » dans le menu contextuel ;
  4. dans la fenêtre de formatage, choisissez le système de fichiers « exFAT » ;
  5. assurez-vous que les autres paramètres sont corrects, puis cliquez sur « Démarrer » pour commencer le formatage ;
  6. attendez que le processus de formatage soit terminé.

Une fois terminé, vous pouvez utiliser le disque dur externe aussi bien sur mac que sur windows pc.

Utiliser le logiciel AOMEI Partition Assistant

Dans certaines situations, vous pouvez rencontrer des difficultés pour formater à partir de l’explorateur windows. Vous pouvez dans cette situation explorer une alternative en utilisant un logiciel tiers tel que AOMEI Partition Assistant. Voici les étapes à suivre :

  1. téléchargez et installez le logiciel AOMEI Partition Assistant sur votre pc sous windows ;
  2. lancez le programme et connectez votre disque dur externe à l’ordinateur ;
  3. dans l’interface principale du logiciel, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur externe et sélectionnez « Formater » ;
  4. choisissez le système de fichiers « exFAT » dans la fenêtre de formatage ;
  5. vérifiez les autres options de formatage et cliquez sur « OK » pour démarrer le processus de formatage ;
  6. attendez que le logiciel termine le formatage du disque dur externe.

Cela dit, à la fin de l’opération, votre disque dur externe sera compatible à la fois avec mac et windows.

vous pourriez aussi aimer