Comment faire menu déroulant sur Excel ?

Excel est un logiciel qui dispose de nombreuses options pratiques qui simplifient la tâche. Cependant, certaines de ces options comme l’insertion de menu déroulant ne sont pas toujours connues de tous. Vous voulez insérer un menu déroulant dans un fichier Excel ? Nous vous donnons toutes les étapes pour y arriver dans cet article.

Insertion de menu déroulant dans un fichier Excel

Le menu déroulant d’un fichier Excel est très pratique, car il permet de recenser les diverses propositions lorsque vous voulez remplir des cases avec un nombre de réponses définies. Voici donc la procédure qui vous permettra de faire un menu déroulant sur Excel.

A voir aussi : Comment convertir YouTube en mp3 Android ?

Étape de création d’un tableau initial

Pour commencer, ouvrez le logiciel Excel sur votre appareil. Ensuite, vous allez remplir votre tableau avec vos données. À ce niveau, il faudra laisser vides les cellules dans lesquelles vous voulez insérer le menu déroulant. Pour ne pas que ce processus paraisse flou, nous allons nommer cette feuille où vous avez effectué le travail « première feuille ».

Étape de création d’un nouvel onglet

Cette phase consiste à créer un nouvel onglet afin d’y mettre les choix du menu déroulant. Pour le faire, il faut ajouter une nouvelle feuille de classeur et le renommer. Ensuite, vous devez énumérer les différents choix qui vont figurer dans votre menu déroulant dans cette nouvelle feuille. Nous allons nommer cette feuille « deuxième feuille ».

A lire en complément : Comment rendre le decodeur TV Orange ?

man using laptop on desk

Étape d’insertion du menu déroulant

Pour l’insertion, vous devez retourner sur la première feuille dans laquelle vous avez créé le tableau initial. Une fois sur la feuille, il faut sélectionner les cases que vous avez réservées pour l’insertion du menu déroulant. Ensuite, sélectionnez l’onglet « Données » puis cliquez sur « validation de données » qui se trouve dans le ruban.

Cette action suscite l’apparition d’une fenêtre. Lorsque la fenêtre apparaît, cliquez sur le menu déroulant qui se trouve en dessous de « Autoriser ». Choisissez maintenant l’option « liste » du menu déroulant.  Après cela, faites un clic simple sur le champ vide nommé « source » puis cliquez sur l’onglet de la deuxième feuille c’est-à-dire celle dans laquelle vous avez précédemment énuméré les différents choix qui vont figurer dans votre menu déroulant.

Pour finir, vous allez sélectionner la plage de cellules qui contient les différents choix du menu déroulant. Cliquez maintenant sur OK pour valider l’insertion.

En suivant ces étapes, vous allez créer autant de menus déroulants que vous voulez sur Excel. Par ailleurs, notez que vous n’avez pas besoin de reprendre le processus si vous voulez insérer le même menu déroulant dans plusieurs cellules. Il suffira juste de copier et coller le contenu de la cellule qui contient le menu déroulant.

vous pourriez aussi aimer