Comment réparer les problèmes courants des ordinateurs de bureau ?

Vous constatez que votre ordinateur de bureau rencontre des pannes ? Ne vous inquiétez pas, chaque cas a des solutions. Mais comment s’assurer qu’il refonctionne comme avant ? Découvrez alors comment le réparer.

Si votre ordinateur ne démarre plus

En premier lieu, si votre ordinateur de bureau ne s’allume plus, veuillez vérifier les connexions électriques. Assurez-vous qu’il y a du courant qui passe en testant les câbles. Révisez aussi si l’interrupteur de l’alimentation de votre machine est en position « ON ». Débranchez également les périphériques externes comme les :

A lire en complément : Live machine : comprendre la technologie de diffusion en temps réel

  • Scanners
  • Imprimantes
  • Clés USB
  • Disques durs externes
  • Etc.

Ensuite, examinez si le câble qui relie le PC à l’écran est bien connecté. Regardez si les voyants lumineux s’allument correctement. Maintenant, appuyez et maintenez le bouton de redémarrage pendant quelques secondes. Si rien ne change, vous pouvez faire intervenir une réparateur d’ordinateur de bureau près de Caen à tout moment.

Si votre ordinateur est lent ou se fige

En cas de lenteur de votre ordinateur de bureau, commencez par le redémarrer. Dans la majorité des cas, cela peut résoudre le dysfonctionnement. Vérifiez aussi les processus en cours d’exécution et l’utilisation des ressources système comme le processeur ou le disque dur. Enlevez les logiciels que vous n’utilisez pas pour libérer un peu de place, car la surcharge peut entraîner une lenteur. Sinon, réinitialisez le système d’exploitation.

A lire en complément : Galaxy Store : fonctionnalités de la plateforme

Si l’ordinateur surchauffe

Assurez-vous si la circulation d’air est en bon état en vérifiant les ventilateurs de votre PC. Essayez aussi de le surélever un peu, puis mettez-le sur une surface plane. Vous pouvez également faciliter le transfert de chaleur entre le processeur et le dissipateur avec de la pâte thermique. Pour surveiller sa température, vous pouvez utiliser un logiciel spécifique.

Problèmes d’affichage et d’audio

Pour ces deux cas, veuillez vérifier les câbles de connexion, et redémarrez votre PC. Examinez tous les paramètres d’affichage et de son pour voir s’ils sont bien configurés. Si nécessaire, vous pouvez effectuer des mises à jour des pilotes disponibles. Vous pouvez même utiliser les outils de dépannage intégrés dans le système d’exploitation.

Problèmes de logiciels et de virus

En cas de dysfonctionnements d’un logiciel, veuillez le désinstaller et le réinstaller correctement. Utilisez aussi un outil de détecteur de virus, car ces derniers peuvent empêcher le fonctionnement d’une application. Si vous n’en avez pas encore, téléchargez un antivirus reconnu. À part cela, veuillez effectuer la mise à jour du logiciel endommagé ou du PC tout entier.

Problèmes de connexion Internet

Si vous avez des pannes d’Internet sur votre ordinateur de bureau, vous devez examiner si les câbles de connexion sont tous branchés. Si c’est le cas, veuillez les enlever et les remettre de nouveau. De même, vous pouvez tester d’autres câbles pour voir d’où vient le souci. Si le cas persiste, vérifiez votre connexion en appelant votre fournisseur d’accès Internet. Il vous accompagnera pour faire des manipulations.

Si ces solutions ne résolvent pas les dysfonctionnements que vous avez sur votre ordinateur de bureau, il est conseillé de contacter directement un professionnel. Il a des compétences pour tout régler.

vous pourriez aussi aimer