Comment faire une analyse avec les 5 forces de Porter ?

L’analyse des 5 forces de Porter est un outil qui aide toute entreprise à étudier sa position concurrentielle. En effet, les 5 stratégies de cette analyse sont des facteurs de succès.

Toutefois, vous devez les maîtriser afin d’avoir une meilleure position vis-à-vis des concurrents. Cet article vous donne des informations utiles sur comment analyser les 5 forces.

Lire également : Comment enregistrer une vidéo webinar ?

Analyser chaque axe

L’analyse des 5 forces de Porter nécessite l’étude individuelle de chacun de ses axes. Il s’agit du pouvoir de négociations des clients ainsi que celui des producteurs, la menace que représente le produit et substitution de même que celle des entrants.

Il y a aussi l’intensité concurrentielle. En effet, pour les analyser, vous devez obligatoirement avoir la réponse à certaines questions selon l’axe.

A voir aussi : Qui sont les acteurs de la communication interne ?

Pouvoir de négociation du client

S’agissant du pouvoir de négociation du client, vous devez connaître le nombre exact ou approximatif de clients consommant les produits.

Vous devez aussi connaître leur influence sur le terrain. Ensuite, vous devez savoir si les consommateurs ont la possibilité de pousser l’entreprise à réduire ses prix.

Pouvoir de négociation des marchands

Concernant le pouvoir de négociation des marchands, vous devez connaître avant touche chose le nombre de fournisseurs présent sur le terrain.

Après cela, vous devez chercher à savoir si ces derniers ont une habileté indispensable. Pour finir, vous devez connaître le coût que l’entreprise va devoir supporter s’il arrivait qu’elle change son fournisseur.

Analyse de la menace des produits

Par rapport à l’analyse de la menace des produits, vous devez savoir si, une éventuelle modification de l’offre de l’entreprise arrange les consommateurs.

Ensuite, il faut que vous connaissiez les prérogatives et les désagréments des produits de substitution. Enfin, vous devez connaître les dangers qu’ils induisent.

Analyse des nouveaux entrants

Ici, vous devez chercher à connaître les barrières pouvant les bloquer à l’entrée. Aussi, vous devez savoir s’il y a des brevets. Vous devez aussi savoir si le marché est normé. Pour finir avec cet axe, il va falloir connaître la partie du marché que vous pouvez obtenir.

Intensité de la concurrence

Concernant l’intensité de la concurrence, vous devez savoir si une éventuelle rivalité entre concurrents aura des répercussions sur la société. Pour finir, vous devez connaître les apports d’une diversité concurrentielle.

Analyser les réponses obtenues

Après avoir fait toutes ces recherches, vous allez devoir maintenant faire le bilan afin de déterminer l’ampleur de chaque menace. Autrement dit, vous devez voir si la menace est facilement gérable ou modérée ou si elle existe à un pourcentage très élevé. C’est à base de cela que l’entreprise va maintenant poser ces bases pour aller sur le marché concurrentiel.

Par ailleurs, mis à part la maîtrise du marché, l’entreprise doit aussi mener quelques recherches documentaires pour pouvoir bien faire l’analyse des 5 forces de Porter.

vous pourriez aussi aimer