Réalisation d’un système d’arrosage automatique arduino

arrosage automatique arduino

Ce projet consiste à créer un dispositif d’irrigation automatique pour les plantes, qui ne démarre l’approvisionnement en eau qu’en cas de besoin. Ce système, applicable à une seule plante ou à une petite plantation, peut être répliqué à différentes échelles. Il vous permet de garder vos plantes en votre absence ou de contrôler la croissance d’espèces particulièrement sensibles à l’humidité en effectuant des réglages fins.

Ce dispositif d‘arrosage automatique arduino sera l’occasion d’étudier l’utilisation d’un signal analogique provenant d’un capteur pour activer un actionneur relativement puissant à l’aide d’un relais.

Principe de fonctionnement

Situé à proximité de la ou des installations à surveiller, le cluster surveille l’état sec de la terre à l’aide d’un capteur spécialisé, en caractérisant la résistance de terre entre les deux électrodes. Ces informations sont ensuite utilisées pour activer, si nécessaire, une pompe 5V, contrôlée par la carte Arduino, pour alimenter en eau les plantes.

La teneur en eau ou l’humidité est la quantité d’eau présente dans un matériau, tel que le sol, la pierre, la poterie, les fruits ou le bois. La teneur en eau est utilisée dans de nombreux domaines de la science et de l’ingénierie et est exprimée sous la forme d’un rapport pouvant varier de 0 à la valeur de porosité du matériau à saturation. Il peut être donné en volume ou en volume.

Le contenu volumétrique de l’eau, est défini mathématiquement comme : où le volume d’eau et le volume total.

Le poids d’eau est exprimé en termes de masse comme suit : où est la masse d’eau et est la masse de la fraction la plus grande. Le vrac est considéré comme la masse totale, sauf pour les applications de la science géotechnique et du sol où le séchage en surface est couramment utilisé.

Pour convertir l’eau gravimétrique en eau volumétrique, multipliez la teneur en eau gravimétrique par la gravité spécifique du matériau.

En mécanique des sols et en génie pétrolier, le terme saturation en eau, ou degré de saturation, est utilisé, défini comme porosité et volume de vide, ou espace interstitiel. La valeur de Sw varie de 0 à 1. En pratique, Sw n’atteint jamais 0 ou 1 – Voici les idéalisations pour utiliser la technique.

La teneur en eau normalisée, qui est une valeur sans dimension définie par van Genuchten comme : où est la teneur en eau volumétrique ; l’eau résiduelle est la teneur, définie comme la teneur en eau où le gradient devient 0 ; et, est la teneur en eau saturée, équivalente à la porosité.

Les étapes de réalisation

Pour réaliser un système d’Arrosage automatique Arduino, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Vous devez d’abord commencer par connecter l’Arduino et le Base Shield V2 en les connectant simplement ensemble. Cela simplifie la connexion lorsque plusieurs capteurs doivent être connectés et n’endommage pas les câbles entre eux.
  2. Connectez le capteur directement à la carte. Connectez ensuite le câble rouge à 5V; câble noir vers GRD et câble blanc vers entrée analogique.
  3. Connectez le capteur de lumière directement à l’entrée analogique de la base Shield A0.
  4. Le capteur d’humidité utilisé contient à la fois un module et une plaque de mesure. Par conséquent, il est d’abord nécessaire de connecter le capteur à la carte de mesure en connectant deux fils entre eux.
  5. Nous avons utilisé un relais pour contrôler la mise en service de notre pompe.Ensuite, nous devons les connecter avec un fil du relais à notre pompe. Une alimentation est utilisée pour fournir le potentiel requis ; cette alimentation est donc reliée d’une part au relais et d’autre part à la pompe, qui sera équipée de tuyaux pour faire circuler l’eau.
  6. Après avoir connecté l’Arduino à l’ordinateur, sur le logiciel Arduino, il suffit de copier le code et de cliquer sur upload : le programme va démarrer.Celui-ci est programmé pour l’arrosage :

Si la terre est sèche :

• température entre 2 et 10°C : arrosage pendant 5 secondes lorsque la lumière est suffisante.

• température entre 10 et 25 °C : arrosez pendant 10 secondes.

• température est supérieure à 25°C : arrosez pendant 15 secondes lorsqu’il fait noir pour que les plantes ne “brûlent” pas de chaleur pendant la journée.

Si la terre est humide : pas d’arrosage

  1. Montage final :

• Percez des trous dans la boîte en carton sur les côtés de la boîte pour que la ligne de pompe, le capteur d’humidité, l’alimentation 12 V ou le capteur de lumière et le câble reliant l’Arduino à l’ordinateur puissent passer.

• Une fois les éléments situés à l’intérieur du boîtier, serrez-les avec des petites vis.

Visitez ce blog pour découvrir d’autres articles. N’hésitez pas également à cliquer ici pour plus de conseils et actualités.

Previous post Comment réparer les applications qui tombent en panne sur un iPhone ou un iPad ?
Next post Un merveilleux séjour en Grèce avec l’agence Noah Voyages