La chirurgie de reconstruction mammaire vous convient-elle

Lorsqu’on vous diagnostique un cancer du sein, vous devez réfléchir à beaucoup de choses. Vos options de traitement. Les soins de suivi. Et si votre médecin vous recommande une mastectomie, c’est-à-dire l’ablation d’un ou des deux seins, vous aurez encore plus à considérer.

Dans ce cas, vous devrez décider si vous voulez subir une chirurgie de reconstruction mammaire. Si oui, de quel type. Dans le cas contraire, vous pourrez envisager d’autres options, comme les prothèses. Quelle que soit votre décision, vous voudrez probablement aussi savoir on couvre vos soins.

Vous n’êtes pas obligée de vous faire reconstruire. Vous devez décider vous-même de ce que vous pouvez supporter, de ce qui est le plus confortable pour vous. On recommande de prendre son temps pour décider. Le fait d’attendre une semaine ou deux n’aura aucune incidence sur l’issue de votre cancer.

Types de chirurgie reconstructrice

Votre chirurgien, qui pratique les mastectomies, travaille en étroite collaboration avec les chirurgiens plasticiens qui pratiquent la chirurgie de reconstruction mammaire. Votre médecin peut vous aider à prendre la décision qui vous convient le mieux.

La chirurgie de reconstruction peut commencer au moment de la mastectomie ou être programmée plus tard pour donner à la patiente le temps de prendre sa décision.

Les progrès des techniques et des équipements chirurgicaux ont amélioré la satisfaction des patientes au cours des cinq à dix dernières années, même si, comme pour toute intervention chirurgicale, ces procédures comportent des risques, comme l’infection.

La chirurgie reconstructive du sein comprend

La chirurgie des implants

Elle consiste à remplacer le tissu mammaire par des coques en silicone remplies de solution saline ou de gel. Il s’agit souvent d’une procédure en deux étapes. D’abord, un expanseur temporaire est mis en place pour étirer votre peau. Un implant permanent sera ensuite inséré lors d’une seconde intervention.

Le lambeau de tissu attaché

Il utilise le tissu de la partie supérieure de votre dos ou de votre abdomen qui reste attaché à son approvisionnement en sang. Ce tissu est tiré sous la peau, positionné sur la poitrine et façonné pour ressembler à un sein.

Le lambeau de tissu libre

C’est un lambeau de tissu est entièrement découpé dans l’abdomen (ou parfois dans les fesses ou la cuisse) et rattaché à la zone de la poitrine.

Après la cicatrisation d’un sein reconstruit, une autre intervention est souvent pratiquée pour reconstruire le mamelon et l’aréole, bien que cela puisse également se faire par tatouage.

Les progrès significatifs réalisés dans le domaine des mastectomies avec épargne du mamelon permettent à certaines femmes de conserver la peau du mamelon, en la laissant intacte au-dessus de l’implant mammaire.

Prise en charge et reconstruction mammaire

La chirurgie mammaire prise en charge par la sécurité sociale qui couvre la mastectomie est également la reconstruction mammaire.

Dans le cas d’une mastectomie unilatérale, dans laquelle un sein est enlevé, On couvre également la reconstruction de l’autre sein pour produire une apparence symétrique.

Ceci s’applique aux prothèses et au traitement des complications physiques associées à la mastectomie, comme le lymphœdème (gonflement, généralement dans les bras).

Previous post koora live steaming gratuit : nouvelle adresse 2021
Next post 3 soins pour lutter contre la cellulite