Chirurgie du pontage gastrique – Une option de traitement pour l’obésité

La chirurgie de pontage gastrique est l’une des procédures – collectivement connues sous le nom de « chirurgie bariatrique » – pour le traitement de l’obésité sévère. La procédure est conçue pour permettre aux patients de perdre leur excès de poids et d’améliorer leur santé. Il s’agit essentiellement de restructurer des sections du tractus gastro-intestinal, afin de réduire la taille de l’estomac et aussi de créer une malabsorption des calories.

Il existe plusieurs types de pontage gastrique ; la plus courante consiste à diviser l’estomac et à créer une petite poche gastrique jusqu’à la partie médiane de l’intestin grêle, contournant ainsi la partie inférieure de l’estomac et une partie de l’intestin. Il s’agit généralement d’une intervention chirurgicale permanente et ne peut pas être facilement inversée comme l’anneau gastrique.

Ce type de procédure est principalement adapté aux personnes souffrant d’obésité morbide qui ont des conditions potentiellement mortelles en raison d’un excès de poids et qui n’ont pas pu perdre ce poids par des moyens plus naturels. Bien que cela puisse sembler radical, il a été démontré qu’il a un taux de réussite élevé pour la perte de poids.

Le type de pontage gastrique le plus couramment utilisé à une excellente réputation pour avoir entraîné un pourcentage élevé de perte de poids dans l’année suivant la procédure et pour un bon pourcentage de patients pouvant maintenir une grande partie de cette perte de poids à long terme.

Un avantage particulier de cette chirurgie de pontage gastrique est connu sous le nom de « syndrome de décharge gastrique », ce qui signifie en fait que certains aliments pénètrent dans l’intestin grêle en grande partie non digérés. Selon la Obesity Surgery Society, le syndrome de dumping peut survenir si le patient mange des bonbons et du chocolat, empêchant les calories de ces aliments d’être absorbées. Par conséquent, ce traitement peut bien fonctionner pour les personnes ayant une « dent sucrée ».

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques et toute personne envisageant cette procédure devrait en être pleinement informée par son médecin. De plus, les personnes subissant cette chirurgie peuvent avoir besoin de prendre des suppléments tout au long de leur vie en raison d’une plus faible absorption des nutriments contenus dans les aliments qu’elles consomment.

Idéalement, la meilleure façon de perdre du poids est de changer de mode de vie par des moyens naturels grâce à l’alimentation et à l’exercice. Cependant, beaucoup de gens se retrouvent pris dans une sorte de piège de régime, par lequel ils peuvent perdre du poids pendant un certain temps mais le reprendre par la suite, souvent avec encore plus de poids.

Cela peut être tellement décourageant que certains abandonnent l’idée de perdre du poids et leur santé peut en souffrir grandement.

Nous vivons dans un environnement « obésogène » où les aliments agréables au goût sont bon marché et disponibles gratuitement. Un autre facteur contributif est que, de manière générale, nos occupations sont beaucoup plus sédentaires qu’au cours des décennies passées.

Si vous avez lutté pendant de nombreuses années pour perdre du poids et améliorer votre mode de vie sans succès, et que vous pourriez être à risque de maladies liées à l’obésité, la chirurgie de pontage gastrique pourrait être une option pour vous.

Parlez à un professionnel de la santé pour plus d’informations et pour discuter des diverses options qui s’offrent à vous. La chirurgie de pontage gastrique est l’une des nombreuses procédures qui pourraient amorcer le processus de perte de poids et vous aider à vous adapter aux nouvelles habitudes alimentaires et aux changements de mode de vie.

Previous post Réduction mammaire – De la pré-opération à la récupération complète
Next post Pourquoi la lipo laser est la meilleure option